Les ateliers Vaugirard

Aujourd’hui la RATP a entrepris une vaste opération de modernisation du réseau historique du métro. Cela inclue la rénovation de certains sites industriels ; dont Les Ateliers Vaugirard. L’objectif : maintenir les ateliers au plus près des besoins pour garantir la qualité du service et garder l’emploi industriel en ville.

 

À l’occasion de la modernisation de ses outils de production et de l’agrandissement nécessaires de ses sites industriels, la RATP améliore aussi l’intégration de ses espaces en développant des programmes immobiliers. La RATP s’est ainsi engagée à créer, en partenariat avec la Mairie de Paris et les élus locaux, des programmes urbains mixtes alliant site industriel, logements, équipements publics et espaces verts. Porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières Logis-Transports et la SEDP, le projet « les ateliers Vaugirard » constitue un exemple de mixité urbaine d’envergure.

 

Le projet : les ateliers Vaugirard

La SEDP exerce pour le compte de la RATP, la fonction d’aménageur et de maître d’ouvrage délégué du projet « les ateliers Vaugirard », qui s’articule en 3 phases :
  • Phase 0 (terminée) : reconditionnement de l’AMT et travaux préparatoires aux opérations neuves (démolition/ dévoiements)
  • Phase 1 (en cours) : réalisation de l’AME (SEDP MOD) et du projet d’aménagement en vue de permettre 3 programmes de valorisation. Ce projet comportera environ 250 logements sociaux et privés ainsi qu’un équipement petite enfance pour la ville de Paris. Le tout en superposition et juxtaposition autour d’une voie nouvelle. Ils sont répartis en 3 lots : A, B et C ;
  • Phase 2 : restructuration de l’AMT accompagnée de programmes de logements complémentaires.

Eléments clés du projet « les ateliers Vaugirard » :

  1. L’ensemble du projet d’aménagement a été confié à l’agence Du Besset Lyon Architectes.
  2. Le lauréat du concours d’architecture des 105 logements pour Logis-Transports (lot B), est l’agence Christ & Gantenbein.
  3. Le permis d’aménager a été obtenu après une enquête publique liée à une étude d’impact. Le permis de construire de l’AME a été obtenu et est purgé de tout recours.
    Les travaux préparatoires ont démarré.
  4. La consultation des 5 équipes candidates (promoteurs privés et architectes) a vu Emerige Et Icade remporter le concours des lots A et C.
Maîtrise d'ouvrage
RATP & LOGIS TRANSPORTS
Maîtrise d'ouvrage déléguée
SEDP
Maîtrise d’œuvre
DU BESSET LYON / CHRIST & GANTENBEIN / HAMONIC & MASSON / IBOS & VITART
Année
2015-2022
Surface
2,3 ha
Adresse
Paris 15è

Les sites industriels de la RATP, installés au plus près des lignes, remplissent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réseau : on y entretient les rames et les équipements du métro, du RER et du tramway, ou encore les bus.

De mécaniques, les trains mis en service sur le réseau RATP deviennent de plus en plus électroniques. Pour assurer leur entretien, l’atelier de maintenance des équipements du site de Vaugirard bénéficiera des dernières technologies.

Les ateliers Vaugirard
Le plan masse
Les ateliers Vaugirard
Vue depuis la voie nouvelle / Du Besset Lyon et Christ & Gantembein
Les ateliers Vaugirard
Vue depuis la voie nouvelle de nuit / Du Besset Lyon et Christ & Gantembein
Les ateliers Vaugirard
L'atelier de maintenance des équipements surplombant les voies / Du Besset Lyon et Christ & Gantembein
Les ateliers Vaugirard
Emerige & Icade pour les lots A et C
Les ateliers Vaugirard
Emerige & Icade pour les lots A et C
Les ateliers Vaugirard
Emerige & Icade pour les lots A et C
Les ateliers Vaugirard
Emerige & Icade pour les lots A et C
Autres références