Notre histoire

Une histoire empreinte de savoir-faire, de compétences et d’innovation

Depuis plus de 25 ans, la SEDP s’inscrit dans le développement du groupe RATP, une appartenance qui renforce son ambition et son expertise au service de projets immobiliers d’envergure. En tant que promoteur intégré, la SEDP assure la gestion et le développement de patrimoines immobiliers et fonciers pour le compte de la RATP mais également auprès de clients du secteur public ou privé.

Vers une nouvelle définition de l’ingénierie immobilière

Se démarquer et se développer grâce aux forces internes d’un grand groupe et nourrir la réactivité d’une entreprise à taille humaine, tel est l’ADN de la SEDP.

Chaque fois un nouveau challenge

La SEDP entend être un outil de modernisation apte à répondre à tout appel d’offres pour servir votre patrimoine immobilier. Plusieurs métiers complémentaires nourrissent les enjeux d’une offre globale de services : les études de faisabilité, le conseil et l’expertise, l’accompagnement et la réalisation des travaux mais aussi la maitrise de la maintenance et de la protection de votre patrimoine sur le court, le moyen ou le long terme.

Des projets et des hommes

Aujourd’hui, la SEDP c’est :

  • 80 M€ de budgets pilotés pour le compte de la RATP
  • 650 prestataires sous contrat
  • 500 000 m² de surfaces industrielles et tertiaires gérées
  • 1,5 M de m² de locaux industriels et tertiaires audités
  • 1 200 parcelles acquises en maîtrise foncière
  • 4 500m² de végétalisation (dont 250m² en agriculture urbaine)

L’immobilier est un enjeu désormais soumis à des impératifs de valorisation au même titre que n’importe quel actif. Pour chaque mission, la diversité de compétences (ingénieurs, experts, techniciens et architectes-urbanistes…) garantissent aux projets de construction, de réhabilitation et de restructuration de bâtiments, une vraie qualité de services, une fiabilité des données, un suivi et une transparence de chaque instant.

La SEDP assure aujourd’hui la gestion de 500 000m2 d’immeubles tertiaires : sièges sociaux, bureaux, restaurants d’entreprise, centres culturels, centres médicaux, centres sportifs et de vacances.

Cette qualité du suivi d’opérations, nous la mettons également au service du futur, afin d’’inscrire nos activités dans l’impérativité d’un avenir durable. Avec des architectures inspirées et des ouvrages destinés à l’amélioration du cadre de vie de leurs utilisateurs, l’histoire de la SEDP s’écrit chaque jour… pour un avenir meilleur.

EMI Music France
2003, Siège France, ©Renzo Piano
Immeuble de bureaux
2002, RATP, ©Jacques Ferrier
Maison de l'Asie du Sud-Est
2008, Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), ©AKPA (Architecte)
Centre bus de Thiais
2007, RATP, ©Emmanuel Combarel & Dominique Marrec
Laboratoire d'essais et de mesures
2008, RATP, ©RH+ Architecture
Ecole maternelle et élémentaire
2004, Ville des Lilas, ©FRANCOIS AUDOIN
Poste de commandement de la ligne 13
2005, RATP, ©CABINET PHILEAS
Espace d’exposition Magnum photos
2010, Les amis de Magnum, ©AGENCE SEARCH
Maison de la RATP, siège social
1995, RATP, ©SIRVIN GUERRIER