Emerige et Icade remportent la consultation promoteurs

Le groupe RATP confie la réalisation des ensembles immobiliers privés des Ateliers Vaugirard à Emerige et Icade

A l’issue de la consultation de promoteurs lancée par le groupe RATP dans le cadre du vaste programme de restructuration et d’aménagement des Ateliers Vaugirard, accueillant notamment le centre de maintenance de la ligne 12 du métro, c’est le projet porté conjointement par Emerige et Icade qui a été choisi. Ce programme, qui porte sur la réalisation de deux ensembles immobiliers privés de 133 logements, de locaux commerciaux et d’une halte-garderie, va permettre de moderniser et d’agrandir le site des Ateliers Vaugirard, conçu en 1910 pour accueillir la maintenance des trains de la ligne 12 du métro.

La restructuration du site des Ateliers Vaugirard, menée par le groupe RATP, est un exemple d’opération de mixité urbaine d’envergure et innovante. Ce projet industriel et immobilier donnera naissance à un nouveau quartier au cœur du XVème arrondissement de Paris. Au total, le projet comprend 440 logements (dont 50% à caractère social), une voie nouvelle, un équipement pour la petite enfance, des commerces, ainsi que 700 m2 consacrés à l’agriculture urbaine sur les toits.

Pour mener à bien la conception de ce projet ambitieux, le groupe RATP – maître d’ouvrage du projet urbain, des ateliers et des logements sociaux – a confié la coordination architecturale du projet d’ensemble et la maîtrise d’œuvre de l’Atelier de Maintenance des Equipements à l’agence Dominique Lyon Architectes. Le programme de logements sociaux est réalisé par le cabinet suisse d’architectes Christ & Gantenbein.

DEUX IMMEUBLES EXEMPLAIRES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour ce programme de logements privés ambitieux, le Groupement Emerige-Icade va développer une architecture exigeante, innovante et contemporaine, conçue par les agences d’architectes Hamonic & Masson et Ibos & Vitart. La conception des espaces verts a été confiée à l’agence David Besson Girard. Le premier immeuble, véritable « bâtiment paysage », vise majoritairement des familles qui profiteront de la générosité des espaces extérieurs, tout autant que de la qualité des logements. Ses déclinaisons de terrasses et jardins suspendus créent une diversité d’échelles et d’espaces habités. Le bâtiment abritera des espaces d’agriculture urbaine sur les toits, ainsi que des commerces de bouche en circuit court et une halte-garderie le long de la voie nouvelle.

Le second immeuble, construit au-dessus des ateliers de maintenance suivant les principes de superposition et de mixité de la RATP, se distingue par une écriture architecturale artistique. La qualité et l’amplitude de ses logements – avec des espaces extérieurs d’environ 30% de la surface totale de chaque logement –, s’adressent à une population plus éclectique. Sa façade « double peau » parée d’une résille métallique et son motif géométrique, proposeront un jeu de lumière subtil à la manière d’un kaléidoscope. L’omniprésence de la végétation dans ces deux immeubles et leur espaces extérieurs donnent toute sa force au concept « habiter végétal », porté par Emerige et Icade, en cohérence avec la charte « Objectif 100 hectares » de la Ville de Paris signée par la RATP. L’opération qui vise le label BiodiverCity, s’inscrit en ce sens pleinement dans la campagne d’expérimentation du label gouvernemental « Energie-Carbone » en tant que projet pilote.

Plus d’informations : www.lesteliersvaugirard.fr

Télécharger le communiqué


Autres actualités